Leurs produits AOP NICE sont régulièrement primés dans les concours oléicoles régionaux et nationaux.

Le Domaine et son huile d’olive
Dominant le village de L’ESCARENE, tapi au fond de la Vallée du Paillon, 20 Km en amont de NICE, un mamelon rond reste accroché au Mont Pifouchier, berceau des premiers habitants, au sommet duquel se cache encore un castellaras romain, enfoui sous les chênes verts.
Sur ce « beau sein » épanoui en plein soleil, la Chapelle Saint Pancrace, flanquée de ses cyprès séculaires, protège les récoltes et les enfants que les villageois continuent de mener à la bénédiction de la Saint Augustin, le dernier dimanche du mois d’août.
De part et d’autre, d’est en ouest, des centaines d’oliviers sacrés jouissent de la quiétude de ce lieu privilégié.
C’est ici, juste derrière la Chapelle, que s’étale au pied des cyprès le Domaine des Prés Fleuris, autour de sa Bastide ocre rouge.
Depuis les Prés du haut, 500 oliviers descendent de terrasse en terrasse, abritant, selon les saisons, des tapis de jacinthes, orchidées, violettes, pâquerettes, coquelicots et millepertuis, ou d’herbe sèche, au cœur de l’été.
Dans ce décor gris perle scintillant au soleil, contrastent les taches vert sombre des figuiers, plaqueminiers et cyprès, sans oublier la masse de la coupole de la gloriette, envahie par la treille de raisin framboisé.
En décidant d’arrêter là notre course, Gilles et moi-même avons investi ce domaine, lui consacrant le meilleur de notre amour.
Nous avons choisi de cultiver notre oliveraie dans le respect des règles biologiques (sous contrôle Ecocert).
Aujourd’hui nous partageons notre passion en proposant nos services à tous les amoureux de l’olivier.
Nous vous proposons nos produits, mais aussi des conseils et du matériel qui réponde à vos besoins: pièges à mouche, filets et tabliers de récolte etc…
N’hésitez pas à nous rendre visite. Nous vous offrirons en toute simplicité une brissaouda en vous faisant déguster notre huile d’olive sur des croûtons de pain grillé frottés d’ail.
A bientôt,
Jacqueline et Gilles
Domaine des Prés Fleuris
3105, Chemin Saint Pancrace
06440 L’ESCARENE
Bonjour,
Tout d abord felicitations pour votre site et l ensemble de votre travail ! Etant nous memes oleiculteurs, en conversion bio, nous aimerions entrer en contact avec vous afin d echanger sur nos cultures bio et notamment, nous aurions des conseils à vous demander …
Merci de votre réponse,
Céline
Bonjour,
Merci pour votre mot sympa. J’en ai profité pour faire une petite balade sur votre site… et ça m’a bien donné envie de vous rendre visite. Nous adorons votre région et nous y rendons souvent car la fille et 2 petites filles de Gilles vivent à Montpellier. Sûr, vous allez nous voir arriver, à condition, pour nous aussi, que la récolte d’olive 2010 s’achève un jour, ce dont je commence à douter.
Nous vous attendons chez nous dès la fin de la taille des vignes,
A bientôt,
Jacqueline
Bonjour,
Je vais bientôt lancer une oliveraie (bio) dans les pyrénées orientales, et viens de découvrir votre site….. Je suis très intéressé par vos solutions de lutte biologique. Je vous recontacterais bientôt pour plus rentrer dans le détail. Seriez vous disposés, le cas échéant, pour nous assister dans la mise en culture de l’oliveraie?
Olivier
Bonjour, j’ai une centaine d’oliviers … je les tailles beaucoup tous les deux ans environ. J’envisage d’acheter un broyeur et d’ependre aux pieds des oliviers le broyage. Avez vous une marque de broyeur thermique à conseiller. J’hesite entre Viking et Eliet. D’autre part faut-il enterrer le broyage? Merci de votre réponse.
Bienvenue dans le monde des Hommes de l’olivier. Félicitations d’avoir le courage de vous lancer dans le bio. N’hésitez pas à nous appeler. Nous vous répondrons avec plaisir.
Bonne continuation,
Jacqueline
Bonjour,
Vu nos terrains accidentés difficiles d’accès nous avons opté pour un Eliet Minor, bien suffisant pour des branches de 2,5 à 3 cm de section. Les copeaux se dégradent à toute allure et quelques mois plus tard, ils ont disparu. On les laisse sur place, autour des oliviers, sans les incorporer.
Nous en sommes très contents.
Merci de votre visite, à bientôt,
Jacqueline
Bravo pour ce site,
J’ai moi même une oliveraie au Maroc de 6 Hectares et suis très admiratif des personnes courageuses qui privilègient le bio .
Merci pour tous vos bons conseils
Merci. Si vous nous laissez vos coordonnées nous ne manquerons pas de vous rendre visite à l’occasion d’un prochain séjour dans votre beau pays. On ne sait jamais. A bientôt
Jacqueline N. m’a fait suivre votre mail.
Voici ce que j’ai fait de l’info :
http://www.florencegerard.net/article-huile-d-olive-bio-une-bonne-adresse-58886777.html
Et je me suis abonnée à votre flux RSS
🙂
F.
Très bel article dont je vous remercie chaleureusement. En espérant votre visite prochaine sous nos oliviers pour savourer ensemble nos produits accompagnés d’une bonne bouteille.
Amicalement,
Jacqueline Bellino
Vous devez avoir un bel equilibre l’un entrainant l’autre en matiere de neuro transmetteurs ? !
quelle belle realisation oleicole quelle belle ecriture qui nous entrainent dans le Domaine Fleurie .
A bientot avec des amis heureux de venir vous voir
Bonjour,
J’ai une une question, SVP.
Pouvez-vous me renseigner ?
A quelle époque a-t-on commencé à produire de l’huile d’olive dans les Alpes-maritimes ?
Avez-vous un historique sur la culture de l’olivier dans notre département ?
Merci.
Bonjour,
Il est difficile de répondre avec précision. Je vais essayer de le faire brièvement dans un petit article afin que vous puissiez profiter d’une belle photo.
Merci de votre visite sur notre blog, amicalement,
Jacqueline
Bravo pour la médaille au Concours Agricole 2012!
Bonjour je suis sur maison plusvia TV et je retrouve tous mes souvenirs de jeune fille EN RAGARDANT CE REPORTAGE
une belle exploitation moi même petite fille de paysan les oliviers de mon grand père Felix qui est de Château neuf de contes son a l’abandon au dessus de la maison de mon enfance il y a a peu prêt 80 pieds qui dorment …. parfois il m’arrive d’aller en ramasser pour en faire une saumure… mais c’est tellement triste de les voir si plein de vigueur et d’olives de surcroît la variété cailetiers surement mal orthographié!!!!
Comment venir chez vous voir votre domaine parlé jardin et profitez de votre savoir faire et peut être arriver a tailler des oliviers dans mon jardin pour profitez pleinement des cet Or que mon grand-père chérissait tant.
Nathalie M DU Vallon de Laghet.
Il suffit de venir nous voir: 3105 Route de la Chapelle Saint-Pancrace à L’Escarène.
Un conseil: appeler avant au 06 09 07 59 12.
A bientôt sous l’olivier
bonjour et merci pour ce site.
Auriez vous des infos (des liens, des docs ou du temps!) pour me permettre d’identifier les oliviers de mon terrain à SOSPEL
. Je les nettoie actuellement car ils croulent sous le lierre depuis près de 20 ans. Il sont bien plus âgés que ceux des voisins. Je penche pour le cailletier mais comment le reconnaitre ?
Merci d’avance
Rose
Bonjour,
Il y a de très fortes chances qu’il s’agisse de cailletiers, olivier de prédilection des Alpes-Maritimes, particulièrement adapté à notre climat à la fois montagneux et maritime.
C’est un arbre très grand (non taillé il peut atteindre 12m de haut) au port retombant. On l’appelle aussi « pendouiller ».
A l’occasion, venez donc nous rendre une petite visite en voisins, en amenant une branche, et nous pourrons en discuter.
Bon courage pour votre réhabilitation,
A bientôt,
Jacqueline
Bonjour
Faites-vous toujours votre crème hydratante Oliviride??
Merci d’avance
Nadia Rymland
Hélas non. Nous n’avons pas assez de débit pour en faire fabriquer sans conservateur, ce qui est contraire à nos principes Bio
Bonjour
Je souhaiterai savoir quand a ouvert votre exploitation
merci
Bonjour,
Nous nous sommes installés au Domaine des Prés Fleuris en 96, exploitation déclarée en 98.
Mais j’exploitais, avant cela, une autre propriété oléicole.
Pour en savoir plus, vous pouvez commander mon livre « Pour l’amour de l’olivier » sur la boutique en ligne de mon site http://www.adolive.com
Merci de votre intérêt,
Cordialement,
Jacqueline