Voir l’article de presse: Formation des femmes de Kabylie
Du 4 au 8 février 2011, Jacqueline Bellino est allée à la rencontre des femmes kabyles de la Wilaya de Tizi Ouzou. Elle a compagné dans ce voyage M. André Pinatel, Président de la Chambre d’Agriculture de la Région PACA, venu prêcher la bonne parole en matière de qualité des huiles d’olive, dans cette partie du Bassin Méditerranéen particulièrement attaché à ses traditions.
Après une conférence qui s’est déroulée dans l’enceinte de la première Fête de l’olivier d’Ifigha, devant une nombreuse assistance d’oléiculteurs et propriétaires d’huileries, pendant 2 journées une formation a été dispensée aux femmes dans le but de les inciter à diversifier leur production par l’élaboration d’autres produits issus de l’olivier: olives en saumure, pâtes d’olive.
Devant un auditoire captivé (plus de 50 personnes, dont 40 femmes alors que la récolte est en cours) elle a présenté le projet qui a été mené avec succès en Palestine et répondu aux innombrables questions qui fusaient de toute part. Il faut savoir que, dans cette région, l’oléiculture (comme d’ailleurs toute l’agriculture) est le fait femmes. Les conseils sur la qualité de l’huile, la conservation des produits et jusqu’à la taille de l’olivier ont suscité un réel enthousiasme. Un programme d’aide à la diversification des produits devrait voir le jour, suite à cette rencontre.
Un grand merci pour le partage de votre savoir. A mon avis, votre approche est exactement ce dont nous avons besoin. Développer l’oléiculture et varier les produits oléicoles en intégrant le principe bio, abandonner les fausses croyances, maîtriser les techniques de récolte de l’olive et les mesures d’hygiène relatives à sa conservation, voilà qui va chambouler toutes nos habitudes. Mais si nous gagnons ce pari, nous aurons fait un grand pas dans le sens du développement de la région et je ne parle pas seulement de l’aspect économique.
Merci pour l’émotion et au plaisir de vous revoir Jacqueline.
Bien le bonjour à votre compagnon.
Merci beaucoup pour ce message encourageant. Votre beau pays, comme beaucoup d’autres et en particulier la Palestine, a payé les frais d’enjeux politiques qui n’ont pas hésité à sacrifier des populations entières. Mais tant qu’il y aura des hommes et des femmes de bonne volonté attachés à leur terre, et, autour de la Méditerranée, tant qu’il y aura des oliviers pour leur montrer le chemin, l’espoir doit permettre de résister. Continuez, vous êtes sur la bonne voie.
J’ai eu un grand plaisir à vous rencontrer et je vous souhaite une bonne continuation dans vos courageuses entreprises.
Amicalement,
Jacqueline