Beaucoup de nos clients se demandent s’il vaut mieux employer des pièges alimentaires ou des pièges sexuels pour lutter contre la mouche de l’olivier.
C’est un faux problème.
Apparemment, le piège sexuel attrappe plus de dacus, dans un même temps, qu’un piège alimentaire. La raison en est simple: les phéromones ont un rayon d’action plus important que l’attractif alimentaire; un piège sexuel suffit, en général pour 30 à 50 oliviers (selon variétés et espacement) alors que l’on compte un piège alimentaire pour 3 ou 4 arbres ou plus, quelquefois.
Cependant, il faut savoir que les pièges sexuels à phéromones n’attirent que les mâles. Ils n’empêcheront pas les mouches de vos voisins de venir pondre dans vos oliviers! Ils sont généralement préconisés par les techniciens oléicoles pour repérer les périodes de reproduction afin de traiter au bon moment avec des insecticides. Le piège sexuel, seul, ne peut en aucun cas être un moyen de lutte fiable, même si la reproduction est ainsi considérablement limitée.
Par contre, les pièges alimentaires attirent aussi bien les mâles que les femelles.
C’est pourquoi, pour une efficacité optimum de l’utilisation des pièges à glu, nous conseillons de coupler l’effet des phéromones avec celui de l’appât alimentaire, à raison de 1 piège sexuel pour 15 pièges alimentaires sur 30 oliviers. + ou – selon l’importance des vols sur l’oliveraie.
Passez commande sur: http://www.adolives.com
bonjour,
je viens de ramasser mes lucques. La moitié de mes olives étaient piquées par le ver. Que faut-il faire les jeter ou les garder. Pourtant, je les ai traité contre la mouche mais apparmemment cela n’y a rien fait. Merci d’avance de me donner une réponsé
Bonjour,
Il est difficile de vous conseiller sans avoir vu l’état de vos olives. La conserverie exige des olives saines. L’huile peu être faite à partir d’olives piquées mais, sans connaître bien la lucque, je suppose que c’est un peu tôt.
Avec quoi avez-vous traité? Si c’est chimiquement, je ne peux vous répondre car ce n’est pas ma partie.
Si c’est avec des pièges, soit vous les avez placés après que la mouche ait piqué, soit vous n’en avez pas mis assez.
A bientôt